Les troubles alimentaires pédiatriques

< retour

Ou troubles de l’oralité alimentaire

Notre relation à l’alimentation se construit dès le plus jeune âge avec plus ou moins de fluidité.
Les troubles alimentaires pédiatriques, aussi connus sous le nom de troubles de l’oralité alimentaire, sont des termes qui regroupent l’ensemble des difficultés en lien avec l’alimentation.

Ces troubles aux formes très variées désignent des difficultés persistantes rencontrées par certains enfants autour de l’alimentation :
ils incluent les fonctions physiques et sensorielles de l’oralité (mouvement de la bouche, de la langue et de la déglutition) ainsi que l’acceptation des aliments ou des comportements alimentaires plus généraux.

Ces troubles sont souvent détectés lors de la diversification alimentaire, au moment du passage en morceaux.

Ils se manifestent de différentes façons, allant des difficultés de mastication, de déglutition ou de coordination des muscles de la bouche jusqu’au refus complet de certains aliments. A la différence de la néophobie alimentaire qui est une étape de développement classique et passagère, les T.A.P apparaissent dès le début de la diversification et persistent dans le temps.

Ces troubles peuvent affecter le bien-être de l’enfant et avoir des conséquences à long terme. Le dépistage précoce permet une prise en charge adaptée pour les enfants et leur famille.

Comment repérer un trouble alimentaire ?

• Tétée difficile ou douloureuse
• RGO, réflexe nauséeux ou vomissement, fausse route
• Transit irrégulier
• Passage délicat vers les morceaux
• Manque d’intérêt, repas parfois longs et difficiles

• Sélectivité d’aliments, de contenants ou d’emballage
• Hyposensibilité : mise en bouche désordonnée, grosses bouchées
• Hypersensibilité : refus le toucher ou de mettre en bouche les aliments

– Quels sont les facteurs de risques ?

  • La prématurité
  • Une sonde alimentaire à la naissance
  • Des difficultés à l’allaitement ou à la prise de biberon
  • Une diversification précoce ou tardive

– Qu’est ce que la néophobie ? –

Un enfant qui avait bon appétit peut soudain refuser tout ce qui est vert, ne plus vouloir de morceaux, n’accepter que les pâtes ou faire toute autre forme de tri…

Cette phase passagère que l’on appelle la néophobie alimentaire n’est pas un trouble de l’oralité : 7 enfants sur 10 la traversent, avec plus ou moins d’intensité.

– Comment accompagner ces enfants ? –

Grâce à une prise en charge précoce, un soutien adapté et une coopération étroite entre les parents et les professionnels de la petite enfance, il est possible d’aider l’enfant à développer une relation saine avec la nourriture. Si vous observez des signes de troubles de l’oralité, il est essentiel d’agir rapidement et de consulter des experts pour mettre en place une prise en charge efficace et adaptée.

Les TAP touchent la sphère ORL, impliquant des difficultés aussi bien dans l’alimentation que dans la communication. Le but sera donc de stimuler ou d’équilibrer autant que possible la sensibilité de cette sphère.

Chaque petit changement est une grande étape pour l’enfant, soyez patient, attentif et bienveillant. L’accompagnement des troubles alimentaires pédiatriques est un travail sur le long terme qui demande une attention particulière à toutes les petites évolutions !

accompagner les troubles de l'oralité chez l'enfant

A la crèche comme à la maison voici quelques outils pratiques :

Troubles de l'oralité - le verre 360°
Le verre 360°
Troubles de l'oralité - cuillère ergonomique
Les couverts ergonomiques
Troubles de l'oralité - assiette compartimentée
L’assiette compartimentée
Troubles de l'oralité - pailles
Les pailles rigolotes

SOURCES de CROC LA VIE :
fimatho.fr : FIMATHO, filière de santé dédiée aux maladies rares abdomino-thoraciques
et annuaire des professionnels formés dans cette filière.
inforalite.fr : Site ressource de l’Hôpital de Necker
groupe-miam-miam.fr : Groupe Miam Miam, association de thérapeutes et de familles
Les plateformes de Coordination et d‘Orientation (PCO)

Ludovic DELANNOY J’aide mon enfant à manger de toutLudovic DELANNOY ergothérapeute 
Auteur du livre « J’aide mon enfant à manger de tout »
Editions Hatier

 


Merci à Ludovic pour ses interventions des 3 et 10 octobre 2024.
Merci aux villes de Roubaix et de Desvres pour l’accueil de nos conférences.