Entreprendre sans prendre …
… en Restauration Collective, ça veut dire quoi ?
Entreprise à taille humaine, nous vibrons à nouer des relations de proximité avec vous, avec qui nous vivons sur cette belle région des Hauts-de-France.
Cependant, nourrir 5 000 tout-petits tous les jours, c’est une sacrée responsabilité ! Le minimum syndical est évidemment de se doter d’une cuisine irréprochable en matière de maîtrise sanitaire. Trier et valoriser nos déchets avec une entreprise d’insertion, éteindre la lumière en partant, favoriser le réemploi, c’est bien, mais cela ne nous suffisait pas. Alors…
Les deux pieds dans l’ESS
Depuis ses fondements, Croc La Vie s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire en plaçant les richesses de l’entreprise et l’humain au cœur de son activité. Ses missions et finalités sociétales sont aujourd’hui écrites dans les obligations statutaires de l’entreprise.
Croc La Vie est un outil de développement territorial et non un instrument spéculatif. Le profit est un moyen au lieu d’être une fin : 50% des bénéfices sont automatiquement placés en réserves impartageables. Chaque action ou décision est systématiquement évaluée en fonction de son impact social et environnemental.
La tête dans le RSE
Aujourd’hui, notre Responsable RSE veille à ce que nos poireaux comme nos PC viennent de ressources durables. Grâce à elle, nos engagements concernant la réduction du gaspillage alimentaire ou celle notre empreinte carbone sont suivis de près !
– Travail sur la réduction des déchets alimentaire à tous les niveaux
– Côté salariés : matériel reconditionné, supports recyclés, covoiturage, éco-conduite, télétravail et des atelier coopératif autour du climat.
– Côté déchets : 28 tonnes de biodéchets valorisés en 9,3 tonnes de compost pour les producteurs du territoire, la boucle est bouclée !
– Côté approvisionnements : 40% de produits locaux et 60% de produits frais. 55% d’achats en circuit court. Des partenaires historiques avec des relations de confiance qui accompagnent les producteurs dans leur développement.
– Côté emballage: 4,2 tonnes de déchets recyclés via Elise et 19 tonnes de cartons via Suez.
Nos barquettes sont récupérées dans nos crèches afin de leur donner une seconde vie (quasi 5.5tonnes de barquettes récupérées) en mobilier de jardin…
Comme toujours, on fait beaucoup de choses au quotidien en faveur du développement durable, sans vraiment le mesurer…
Depuis début 2024 notre objectif est de structurer notre démarche RSE afin de construire une feuille de route pour développer l’amélioration continue. on ne veut pas s’en arrêter là !
Un des mots d’ordre de l’avenir sera le RE-EMPLOI ! Conscients de l’enjeu environnemental, nous étudions de près le lavage de nos petits pots en verre et l’usage de barquettes lavables (et consignées).
Pour réduire notre impact environnemental, des bilans carbone et flux d’énergie sont au programme. Avec ces données, on pourra prioriser nos actions et quantifier leur efficacité.
Charlotte, Responsable des développements durables
» Mon objectif est de construire des partenariats de confiance sur le long terme avec des producteurs du territoire. Au carrefour de la cuisine, de la nutrition et des crèches, j’écoute les besoins et cherche des solutions afin de proposer aux tout petits des produits bio, de qualité et savoureux. Notre but est d’agir pour relocaliser les filières agricoles biologiques locales.
Quelle fierté de savoir que notre poulet frais vient de pas loin, que les vaches qui produisent le lait pour nos yaourts sont chouchoutées et que nos légumes sont cultivés sur le territoire !
Aussi bien en interne qu’avec nos parties prenantes, nous veillons à entraîner tout le monde dans notre démarche. Nos crèches clientes apprécient de voir nos actions en faveur du développement durable. Elles sont impliquées dans notre démarche, comme par exemple la mise en place du ré-emploi de nos contenants.“