Notre implantation
Une entreprise proche des producteurs comme de ses partenaires
En privilégiant les approvisionnements locaux et les circuits courts, nous soutenons l’emploi en région et nous contribuons au développement des filières biologiques agricoles dans les Hauts-de-France.
En toute cohérence, notre cuisine se destine uniquement aux crèches situées sur le territoire. Nos livreurs parcourent chaque jour le Nord et le Pas-de-Calais à destination de la métropole lilloise, Douai, Lens, Valenciennes mais aussi Calais ou Dunkerque. En toute logique géographique, ils circulent aussi le long de la frontière belge.
Désireux de nous rapprocher de nos partenaires du Pas-de-Calais, Croc La Vie ouvre fin 2024 une seconde cuisine centrale près de Saint-Omer. Cette présence permettra de construire une collaboration plus étroite avec les producteurs locaux des Flandres ou de la côte d’Opale et avec nos partenaires en crèches.
Nous souhaitons ainsi réduire notre empreinte carbone liée à la livraison des repas et renforcer notre accompagnement des professionnels en structure.
Les mains aux fourneaux
Croc la Vie cuisine les petits plats des enfants à partir de deux cuisines centrales : la première, ouverte en 2017, est située dans le Nord, très exactement dans la petite ville de Templemars au sud de Lille. Inaugurée en 2024, notre seconde cuisine a vu le jour dans le Pas-de-Calais, dans le village de Saint-Martin-les-Tatinghem, tout près de Saint-Omer.
Voici les lieux de vie dans lesquels fourmillent nos idées, nos envies… et où nous passons une bonne partie de notre temps 🙂
Notre cuisine de Templemars
Après quelques années passées au nord de la métropole lilloise, Croc La Vie s’est installé en 2017 à Templemars, près de l’axe Lille-Paris. Cette cuisine, qui est aussi le siège sociale de l’entreprise, est dimensionnée pour cuisiner 5 000 repas par jour et compte de nombreux atouts techniques et environnementaux :
– production de froid au CO2 (c’est technique, mais diablement efficace pour la couche d’ozone, l’une des façons les plus propres pour produire du froid !),
– récupération d’eau de pluie pour les toilettes du personnel ;
– chaudière bois pour les bureaux ;
– récupération de chaleur pour notre eau chaude ;
– bardage bois d’une essence provenant de l’Avesnois :
– une partie de l’énergie consommée provient de nos panneaux solaires.
Notre cuisine de Saint-Martin-lez-Tatinghem
En 2024, Croc La Vie poursuit son implantation au plus proche des territoires en ouvrant une seconde cuisine tout aussi bio dans l’Audomarois, dans un village collé à Saint Omer, tout près de l’autoroute.
Cette construction à la silhouette typique des usines du Nord a les mêmes caractéristiques environnementales que sa grande sœur (bardage et chaudière bois, récupération des eaux de pluie, centrale photovoltaïque, etc).
Cuisiner bio dans le Pas-de-Calais, pour les bout-de-choux du Pas-de-Calais, c’est l’ambition première de cette structure qui associera les producteurs du département en offrant un nouveau débouché durable à leurs produits.
Côté CO2, notre équipe se tient ainsi à courte distance des crèches pour les livraisons et l’accompagnement des professionnels en structure.
Cliquez sur ce lien du ministère, vous aurez notre dernière évaluation sanitaire par les services de l’Etat, et de tous les autres métiers de bouche contrôlés de France.