Le [bon] gras, c’est la vie !

< retour

La part primordiale des matières grasses dans l’alimentation du jeune enfant

Tout au long de la vie, les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de cette formidable machine qu’est notre corps humain. Alors, pour un tout petit en plein développement, les apports en graisses occupent une place essentielle : développement du cerveau et du système nerveux, fabrication de nouvelle cellule et de certaines hormones…les besoins sont considérables !

Les lipides ont, à l’instar des protéines, des compositions différentes selon leurs sources.

Certaines matières grasses contiennent des omégas 3, 6 et 9 qui eux même contiennent des acides gras essentiels très bénéfiques pour la santé.

Pour vous repérer facilement, les huiles qui sont liquides à température ambiante (olive, colza, tournesol…) contiennent bien plus de bonnes matières grasses que les huiles solides à température ambiante (palme, beurre, gras de viande…).

Ainsi, dès le début de la diversification de votre enfant, n’hésitez pas à ajouter une huile végétale dans ses petits plats pour lui faire découvrir ces saveurs subtiles et lui garantir un équilibre nutritionnel.
La cuisson détériorant les acides gras, ajoutez toujours l’huile après cuisson, juste avant de servir. On évitera donc les fritures.

Les petits poissons gras comme la sardine ou les maquereaux apportent une bonne dose d’omégas 3 et 6. Bons pour toute la famille, n’hésitez pas à en préparer pour vous
aussi !

Le beurre, quant à lui, apporte moins d’omégas 3 et 6 mais il contient de bonnes vitamines A et E. Il est donc à consommer de temps en temps. Pour préserver ses qualités nutritionnelles, l’idéal est de l’ajouter au dernier moment dans le plat déjà chaud.

Comme autres sources de matières grasses à proposer à votre tout-petit avide de nouveautés, la crème fraiche apportera douceur et onctuosité à ses premières pâtes ou à vos soupes cuisinées maison. La crème a l’avantage d’adoucir l’amertume de certains légumes, ce qui peut aider l’enfant à les apprécier.

Pour toutes ces matières grasses, l’idéal est d’opter pour un produit bio afin de bénéficier de la garantie d’une production sans pesticides et respectueuse de l’environnement. Le petit poisson gras peut quant à lui se trouver sous un label respectueux des ressources et pratiques en mer.

Les huiles hydrogénées utilisées dans l’industrie agroalimentaire (margarine, pizza, biscuits…) ne sont pas recommandées car elles sont très riches en acides gras trans qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.

Quid des petits pots ?

Dans les préparations industrielles pour bébés, la matière grasse n’est pas systématiquement intégrée à la recette. N’hésitez pas à jeter un œil à l’étiquette pour rajouter si besoin la dose recommandée par repas !


Chez Croc La Vie, dès les touts premiers mixés proposés à partir de 4 mois, un filet d’huile de colza est ajouté à nos préparations afin de garantir un apport optimal en oméga 3 au repas du midi. Pour les repas des plus grands, on diversifie avec de l’huile d’olive pour les carottes râpées, les gratins ou les sauces. Nos gâteaux sont quant à eux cuisinés au beurre doux pour varier les saveurs !